Le Laboratoire

Contrôle qualité
Certification
Commerce équitable
Notre laboratoire de Contrôle Qualité travaille dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). Toutes les matières premières et tous les produits finis sont analysés au sein du laboratoire de contrôle d’après les monographies analytiques internes rédigées par notre chimiste responsable Qualité et validées par notre pharmacien responsable. Ces monographies internes sont rédigées d’après les spécifications de la Pharmacopée Européenne, et d’après les normes ISO et AFNOR.
Tous les lots de matières premières sont analysés en triple essai (prise de 3 échantillons du même lot) au sein du laboratoire :
  1. Nous disposons en zone de quarantaine tous les lots réceptionnés, et nous vérifions la conformité des informations de l’étiquetage (nom botanique, origine, partie distillée…)
  2. Nous réalisons un triple échantillonnage selon une procédure bien établie (en fond de cuve, en milieu et en surface)
  3. Nous réalisons des tests organoleptiques (couleur, odeur, flaveur) en référence à un standard de très haute qualité que nous conservons précieusement.
  4. Nous réalisons une batterie de tests physico-chimiques : densité, solubilité dans l’alcool, indice de réfraction, indice d’acide, indice de péroxyde...
  5. Nous les analysons par chromatographie en phase gazeuse (CPG) afin d’obtenir le chromatogramme, véritable carte d’identité de l’échantillon : cette chromatographie permet l'identification de l'huile essentielle, et de vérifier que rien n’ait été ajouté, ni enlevé (fraudes), mais aussi de voir que la matière première est intacte, non altérée (bonnes conditions de fabrication et de stockage).
  6. Nous comparons tous les résultats à ceux spécifiés dans nos monographies internes.
  7. Si les résultats sont non-conformes, le lot est retiré.
  8. Si les résultats des 3 essais sont conformes et validés par notre chimiste responsable Qualité, le lot est libéré.
  9. Nous lui attribuons un numéro de lot interne, nous étiquetons le lot et nous prélevons un échantillon qui sera archivé dans l’échantillothèque et conservé pendant un an après la date limite d’utilisation du lot. Ceci constitue une banque de données et garantie la traçabilité de toutes nos huiles.
  10. Le lot est ensuite reconditionné dans des conditionnements permettant une conservation optimale puis entre en circuit de production.